Zéro décès, Zéro transmission, Zéro discrimination.
Dans le cadre de ses Initiatives pour les Femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, a lancé depuis le mois de mai 2013, une importante campagne de sensibilisation dénommée « Femmes contre le SIDA ».
Les messages et objectifs de la campagne :
- Faire connaître les risques de la transmission du VIH SIDA de la mère à l’enfant. Le virus se transmet d’une mère à son enfant mais cette transmission peut être évitée par un dépistage et une prise en charge précoce. En ayant un comportement responsable une mère malade peut avoir un enfant sain;
- Inciter la femme enceinte au dépistage dès le début de grossesse et convaincre de l’efficacité des traitements dans la protection du fœtus et de l’enfant;
- Sensibiliser la mère sur son rôle d’éducateur au sein de la famille, notamment envers sa fille;
- Renforcer les structures de santé en kits de dépistage pour faire face à la demande.
Durant le week-end du 30 novembre au 1er décembre 2013, la Fondation a saisi l’opportunité de l’organisation du 1er Marathon du Gabon pour inscrire cette campagne comme cause officielle de la course des femmes, dénommée « La gabonaise ». Cette première édition a vu la participation de 9 000 personnes et plus de 20 000 spectateurs.
Des actions de communication menée par la Fondation (affichage urbain, spot TV, insertions presse écrite, réseaux sociaux, opération SMS, dépliants), ont permis une forte mobilisation et participation à la course des femmes.
Dans le cadre de cet évènement, la Fondation et son partenaire l’OPALS (Organisation Pan-Africaine de Lutte Pour la Santé), se sont engagés à relayer cette campagne auprès des femmes enceinte et en âge de procréer de la capitale gabonaise:
- Campagnes de dépistage mobile et volontaire dans les établissements scolaires et les SMI;
- Campagnes de sensibilisation dans les centres de Santé Maternelle et Infantile (SMI);
- Soutien socio communautaire des femmes enceintes VIH+ (accompagnement dans les centres de prise en charge, organisation de groupes de paroles, distribution de layettes, bilans pré thérapeutiques).
La campagne Femmes contre le SIDA en chiffres:
- 5 836 kits de dépistage mis à disposition dans 11 structures de santé de la région sanitaire de Libreville - Owendo
- 1 250 dépistages volontaires et gratuits
- 6,980 dépliants d'informations distribués
- 6 950 personnes sensibilisées dont 1 370 élèves
- 4 213 préservatifs distribués
- 6 980 dépliants d’information distribués
- 1 675 t-shirts et casquettes distribués
- 30 layettes distribuées à des femmes enceintes VIH+
