Une mobilisation internationale, des parrains prestigieux, des actions de sensibilisation dans les quartiers, des événements exceptionnels en ouverture et fermeture de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville.
La campagne CAN sans SIDA s’est déployée tout au long de la Can-Orange 2012 pour une victoire sans appel contre le sida!
Sylvia Bongo Ondimba
Une mobilisation internationale
CAN sans SIDA a permis de ne pas oublier la situation sur la pandémie du VIH sur le continent africain pendant cette période de fête et de compétition.
Soutenue par la Confédération Africaine de Football (CAF) comme l’une des 4 causes caritatives et humanitaires de la CAN Orange 2012, la campagne a bénéficié d’une mobilisation sans précédent et permis une large diffusion des messages de prévention pour une victoire sans appel, un Trois-Zéro, contre le SIDA:
- Zéro transmission
- Zéro décès
- Zéro discrimination
Des parrains prestigieux
Pour porter cette campagne au plus près de la jeunesse, la Fondation a choisi des parrains emblématiques, des stars auprès des populations mais surtout des footballeurs reconnus pour leurs valeurs sportives et humaines.
Samuel Eto’o
Capitaine des Lions indomptables du Cameroun, 4 fois ‘Ballon d’Or Africain’
‘En tant qu’Africain, c’est une cause qui me tient à cœur. Je viens aussi d’un quartier défavorisé. J’ai connu des gens qui ont été infectés par le SIDA parce qu’ils n’avaient pas été informés et n’ont pas pris la peine de se protéger. C’est ce que je veux éviter aux jeunes d’aujourd’hui.’
Didier Ovono
Gardien de but de l’équipe des Panthères du Gabon
‘La victoire de mon pays contre le SIDA me tient autant à cœur que la victoire de notre équipe nationale (...). C’est ma façon de rendre aux jeunes la popularité dont je jouis auprès d’eux, en portant le message d’une CAN sans SIDA’.
L’engagement de ces figures emblématiques du football a permis d’établir un parallèle entre le jeu et la vie pour en faire ressortir les valeurs fortes nécessaires à une lutte efficace contre le VIH SIDA:
- Le fair-play sur tous les terrains
- Le courage face à tous les défis
- Le sens de la responsabilité pour soi et pour les autres
La campagne CAN sans SIDA a également bénéficié des soutiens privilégiés du Roi Pelé et de Daniel Cousin, capitaine de l’équipe des Panthères, parrains du tournoi de Beach Soccer CAN sans SIDA.
Des évènements exceptionnels
La CAN sans SIDA fut l’occasion pour la Fondation d’organiser des évènements exceptionnels visant à donner une portée toujours plus importante aux messages de prévention contre le VIH sida.
Le 23 janvier 2012, en prélude du premier match du Gabon dans la compétition contre le Niger, la Fondation a organisé un lâcher de 50 000 ballons par 300 enfants au cœur du stade de l’Amitié en faveur de la lutte contre le Sida. Le célèbre ruban rouge, symbole universel de la lutte contre le SIDA, a ainsi flotté dans les airs pour marquer le coup d’envoi dans les stades de la campagne CAN sans SIDA.
Cette célébration a eu lieu en présence de la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, de Michel Sidibé, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, de Samuel Eto’o et d’un officiel de la CAF.
Le 10 février 2012, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé un grand tournoi de Beach Soccer rassemblant environ 2000 jeunes, avec le soutien unique du Roi Pelé en personne et de Daniel Cousin, capitaine des Panthères du Gabon.
Celui qui a été élu ‘joueur du XXème siècle’ par la FIFA s’est ainsi associé à la mobilisation populaire autour de la CAN sans SIDA pour se faire le héros de la campagne, aux côtés de la Première Dame.
Le 12 février 2012, pour la clôture de la campagne CAN sans SIDA, près de 235 enfants ont formé un ruban rouge humain sur la pelouse du stade de l’Amitié de Libreville, quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale de la CAN.
Des actions de proximité
Tout au long de la compétition, la Fondation a déployé un dispositif de mobilisation intensif et proche de la population.
Des actions de proximité, menées par 200 volontaires de l’Organisation panafricaine de lutte pour la santé (OPALS) et de la Croix Rouge gabonaise, ont ainsi permis d’assurer:
- Une présence permanente sur les pourtours des stades de Libreville et de Franceville
- La tenue de stands CAN sans SIDA dans ces stades pour la distribution de tee-shirts, casquettes, préservatifs et supports de communication
- Des caravanes animées par des volontaires d’associations militantes qui ont sillonné Libreville pour informer, sensibiliser, mobiliser, distribuer des préservatifs et offrir un dépistage anonyme et gratuit
La campagne CAN sans SIDA en chiffres
En seulement trois semaines, la CAN sans SIDA s’est naturellement imposée comme une initiative intimement liée à la compétition sportive.
Grâce aux efforts combinés des militants sur le terrain et aux actions exceptionnelles menées par la Fondation, la CAN sans SIDA s’est traduite par:
- 43 000 Personnes directement sensibilisées
- 215 000 Personnes indirectement sensibilisées
- 852 Ambassadeurs CAN sans SIDA
- 3 Caravanes CAN sans SIDA parcourant Libreville et Franceville
- 31 Jours de sensibilisation dans 35 quartiers de Franceville et de Libreville
- 2 100 Personnes dépistées 488,800 Préservatifs distribués
- 80 000 T-shirts
- 20 000 Casquettes
- 329 500 Autres supports de communication CAN sans SIDA

