Protection Enfance

En 2013, la Fondation s’est engagée auprès de l’association Arc-en-ciel/Espoir pour améliorer l’hébergement et le soutien des enfants des rues accueillis dans ses centres. Cet appui s’est matérialisé au travers d’activités socio-éducative, sportive et d’insertion professionnelle ainsi que de sécurité alimentaire.

Contexte

Le partenariat entre la Fondation et l’association Arc-en-Ciel s’étend au Centre Espoir avec comme mission de protéger les enfants de la rue et ceux victimes de traite. Filles et garçons y bénéficient d’un accompagnement immédiat grâce à une équipe spécialisée dans la prise en charge psycho-sociale des différentes formes de violence envers les enfants. Ce partenariat permet d’offrir un soutien alimentaire aux jeunes pensionnaires gérés par l’association, mais aussi aux populations environnantes les plus vulnérables.

Description du projet

En 2022, les centres Arc-en-Ciel et Espoir ont hébergé 42 enfants tout au long de l’année, dont 27 filles et 15 garçons. Ces jeunes, ainsi que 22 autres vivant dans la rue, bénéficient des différents services offerts par les équipes. 

Le suivi des mineurs sortis de prison, la prise en charge des enfants de larue, la médiation familiale, sont les principales actions de ce programme.Le mineur est pris en entretien pour asseoir un plan de réinsertion en collaboration avec sa famille. L’association étend son action aux familles démunies vivant dans les quartiers sous-intégrés. 

Chaque année, la Fondation octroie une aide alimentaire qui permet de soutenir ces populations.

  • Améliorer la prise en charge des jeunes des rues de Libreville ;
  • Promouvoir les droits des enfants.