Ischool

En 2012, la Fondation a lancé le projet Ischool auprès de trois écoles primaires publiques de Libreville et sa banlieue. Il est apparu que l’utilisation pédagogique des iPad est une force de motivation des apprenants et un outil performant d’accompagnement des élèves en difficultés.

A partir de 2014, les élèves des classes préparatoires ont été intégrés au projet.

Le projet Ischool s’inscrit dans une dynamique de promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le but de développer des méthodes d’enseignement innovantes et stimulantes pour les élèves.

Ischool est un projet pilote qui a démarré à l’année scolaire 2012-2013 et mobilise de nombreux partenaires dont le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation GAUFF et la société Apple. Il a pour ambition d’amener les élèves à apprendre autrement, en mobilisant les multiples potentialités offertes par les tablettes numériques et les applications pédagogiques.

Après une phase expérimentale avec pour cadre des écoles publiques urbaines et semi urbaines, il est apparu opportun d’adapter ce projet :

  • Octroyer une plus grande autonomie à chaque école dans la conception et gestion du projet ;
  • Revoir la cible en intégrant les élèves des classes préparatoires.

Ainsi, en 2014, ce sont 60 étudiants en classes préparatoires scientifiques et 450 élèves de deux écoles primaires qui ont pu bénéficier des aménagements de notre projet iSchool. : connexion  Internet, mise à disposition de 133 nouveaux iPads dotés d’applications pédagogiques . 

Des enseignants sont formés pour pouvoir encadrer avec autonomie le projet : c’est le cas de 17 d’entre eux en 2014. 

  • Faciliter l’utilisation des nouvelles technologies au service des apprentissages scolaires;
  • Permettre aux élèves des classes préparatoires de se former aux nouvelles technologies et de s’informer afin de mener à bien leurs travaux de recherche;
  • Développer, chez les apprenants, le goût de la recherche et du travail personnel.