Le Mot de la Présidente
« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. »
Certains événements nous affectent plus que d’autres.
La pandémie de covid 19 fait partie de ceux-là. Outre ses conséquences, dramatiques à tous égards, elle a le mérite de nous interroger, individuellement ou collectivement, sur notre relation à l’autre. Sur nos choix et nos priorités.
Elle fait, plus que jamais, apparaître nos fragilités et met en lumière la nécessité de construire dès à présent une société solidaire pour des lendemains meilleurs.
Forts de cette prise de conscience, nous pouvons affirmer que la Fondation a fait un choix essentiel en s’engageant, dès sa création, sur l’humain.
En effet, depuis 2011, nous n’avons cessé d’aller à la rencontre des familles et des communautés, d’être à leur écoute, de partager, d’évaluer, afin de trouver des solutions pérennes à leurs besoins.
Et si les restrictions sanitaires nous ont emmenés à changer temporairement de mode opératoire, nous avons renoué avec ces rencontres si enrichissantes dès le second trimestre de 2022.
Quel bonheur de sillonner de nouveau les routes, d’informer et d’encourager les populations, de recréer notre « Village rose » sur toutes les courses pédestres du Gabon, afin de sensibiliser au dépistage et de combattre ensemble les cancers féminins !
En cette année 2022, notre engagement pour l’Education
et la Solidarité n’a pas faibli. Nous avons continué de porter une attention toute particulière aux jeunes et aux femmes en situation de vulnérabilité, ainsi qu’aux personnes vivant avec un handicap. Et nous avons eu le privilège d’être les témoins émus de vies positivement transformées et épanouies.
Par ailleurs, dans la poursuite des activités menées l’année dernière, notre combat pour le respect des droits humains s’est diversifié et accentué. Nous avons tissé des partenariats avec des associations afin d’étendre notre champ d’information et d’action.
Ainsi, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, au sein des établissements scolaires ou des marchés, dans les communes urbaines ou rurales, le Programme Gabon Egalité a été porté, diffusé, expliqué, avec pour objectif d’asseoir les fondements d’une société juste, fondée sur l’égalité des genres.
Toutefois, nous sommes conscients que des barrières, essentiellement mentales et culturelles, demeurent.
Des zones de résistance s’installent et se distillent, de manière insidieuse. Et parfois, les familles, ou encore les éducateurs, en sont les diffuseurs inconscients.
« Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer. Nous leur disons : tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu’elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. » pouvait dire l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Détruire ces forteresses est notre priorité. Aussi avons- nous initié, dès l’école primaire, un programme, destiné à l’ensemble de la communité éducative, dénommé
« Les graines de l’égalité. »
Oui, l’égalité est une graine. Et comme toutes les semences, elle requiert de la patience, de la persévérance et une attention particulière. Semée dans la bonne terre, à la bonne saison, elle pourra porter de beaux fruits quelques années plus tard.
« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. »
Ce proverbe chinois nous invite à ne pas minimiser nos actions et surtout à scruter l’horizon avec confiance, dans l’attente de la germination et de la récolte.
En 2022, nous avons semé ensemble des graines d’amour, de compassion, de solidarité. Notre collaboration harmonieuse nous permettra d’engranger ensemble de belles récoltes.
Merci pour votre précieuse présence à nos côtés.
Sylvia Bongo Ondimba
