Bourses Ozavino

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba met en place des bourses d’honneur dénommées « Bourses Ozavino » (honneur en myènè). Les bénéficiaires sont :

  • Des élèves, sélectionnés grâce à l’excellence de leurs dossiers scolaires et résultats au baccalauréat ;
  • Des étudiants performants désireux d’intégrer  les grandes écoles ou université de renom.

L’objectif de ce projet vise à permettre aux élèves gabonais, qui se distinguent par la qualité de leurs résultats scolaires et par leurs capacités de leaders, de bénéficier d’une éducation performante, partout dans le monde, afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi et devenir de véritables acteurs du développement dans leur pays.

Le projet Bourses Ozavino vise à offrir aux meilleurs étudiants du pays, les conditions optimales pour qu’ils puissent développer au mieux leurs potentialités en intégrant les plus prestigieuses écoles et universités du monde.

Depuis 2013, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a donc mis en place les bourses d’honneur Ozavino. Au total, treize jeunes gabonais ont ainsi été sélectionnés sur la base de leurs dossiers scolaires et de leurs aptitudes au leadership. Ils ont de ce fait intégré des établissements supérieurs de renom et bénéficient d’une éducation performante, afin de devenir de véritables acteurs du développement dans leur pays.

Parallèlement, une « Pépinière Ozavino » a été mise en place en 2014, et réunit les meilleurs élèves des classes de seconde des lycées publics du Gabon. Ce concept a été pensé afin de renforcer en amont les capacités de ces jeunes et de faciliter l’accès à cette bourse d’excellence. 

Ces élèves bénéficient d’un accompagnement multiforme,  en partenariat avec l’Ecole Ruban Vert, de même que de séances de coaching pour un meilleur développement personnel.

Quel est le contenu de la bourse Ozavino?

 Cette bourse prend en charge:

  • Les frais de scolarité/formation;
  • L’inscription à la sécurité sociale étudiante et l'affiliation à une mutuelle étudiante complémentaire;
  • Les frais de vie;
  • L’hébergement;
  • Le trousseau scolaire;
  • L’achat d'un ordinateur portable;
  • Un voyage découverte ou séjour linguistique.

Bourses Ozavino 2017 : 5ème édition

Cette année, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a choisi de dédier  les Bourses Ozavino aux élèves qu’elle accompagne depuis 3 ans dans le cadre de la Pépinière Ozavino. 

Ces élèves, dont les moyennes varient entre 14 et 17/20, composeront ainsi le vivier de la 5ème édition des Bourses Ozavino.