Agir contre le Cancer: Le congrès de l’AFAC

​Le week-end du 4 et 5 février a également été l’occasion pour l’Association Franco-Africaine de Cancérologie (AFAC) de réunir pour la première fois à Libreville les plus grands experts en cancérologie de France et d’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest.


Soutenu par la FSBO dans le cadre des activités organisées au Gabon à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce colloque scientifique a permis aux participants d’échanger avec leurs homologues gabonais - le Docteur Laurianne James, le Professeur Jean-François Meye et le Professeur Ernest Belembaogo - sur la thématique des cancers féminins. 


Comme partout sur le continent, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont les cancers les plus fréquents au Gabon. 

L’expertise de l’ICL, troisième centre d’oncologie d’Afrique subsaharienne francophone, a fortement contribué à enrichir d’expériences, de procédés et de résultats ce premier colloque de l’AFAC en terre gabonaise.


Dépistage précoce, techniques de diagnostic, avancées du traitement par chimie et par chirurgie, formation du personnel médical, évolution de l’accompagnement psycho-social du malade ou encore prise en charge de la maladie par assurance, sont autant de problématiques qui ont alimenté les tables rondes de ce congrès.


​Découvrir notre programme "Agir contre le cancer"